Poser des dalles vinyles autocollantes
Poser ses dalles vinyles
Le résultat de votre sol dépendra de la qualité de la pose.
Voici quelques étapes afin de faciliter la pose :
La préparation du sol
- Le sol doit être sec et propre.
- Si le sol n'est pas plat, procédez à un ragréage avec un enduit de lissage de sol.
- Si le sol est taché : versez du solvant sur les taches et absorbez avec de la terre de Sommières.
- Si le sol présente des salissures : lessivez avec une solution assez concentrée de lessive « bâtiment ».
Le traçage
Pour l'esthétique, on pose les dalles de part et d'autre de l'axe de la porte d'accès principal de la pièce, de façon à ne voir que des dalles entières dès l'entrée. Tracez une ligne de pose dans l'axe de la porte puis une seconde ligne d'axe perpendiculaire à la première.
La pose
La première dalle est posée au croisement des deux axes de pose, positionnez-la avec précision. Les dalles voisines doivent être parfaitement jointives avec les dalles déjà posées.
La fixation les dalles
Lorsque toutes les dalles sont en place, vous pouvez les fixer. Les dalles en vinyles sont généralement pourvues d'une bande autoadhésive à l'arrière. Il faut ôter le papier protecteur de la bande adhésive et presser fermement la dalle.
Bon à savoir : les dalles de vinyles ne nécessitent aucune finition.
Le conseil du pro
De faible épaisseur, pratiques, rapides à poser, les dalles vinyles autocollantes vous permettent en un clin d'œil de finaliser votre décor... Pour faciliter la pose, il est conseillé de placer les paquets de dalles PVC dans la pièce deux jours avant la pose, de maintenir et de travailler à une température comprise entre 17 et 22°C. Ne pas stocker ses dalles par une température inférieure à 17°C, elles seraient trop rigides et plus cassantes.
Le bon choix
Si les premiers revêtements purement naturels (fabriqués à base d'huile de lin, de résine naturelle,...) sont tombés en désuétude face à la prépondérance des matières de synthèse, ils reviennent en force actuellement ! Les dalles vinyles, fabriquées à partir d'une pâte de linoléum, offrent une extrême résistance à l'usure. Outre leurs qualités de solidité et de durabilité, elles sont quasi insensibles à la brûlure de cigarette et leurs couleurs ne passent pas avec le temps. Elles possèdent d'excellentes propriétés antibactériennes, anallergiques et antistatiques et se révèlent d'un entretien très facile.